🧠 Et si vos pensées limitaient plus votre vie que vos circonstances ?
On a tous des pensées qui tournent en boucle :
« Je ne suis pas capable »,
« Ce n'est pas pour moi »,
« Je n'y arriverai jamais »…
Le plus surprenant, c'est que ces pensées ne suggèrent pas la réalité :
👉 Elles renvoient surtout la façon dont votre cerveau a appris à se protéger .
Mais la protection devient parfois une prison.
🌱 Question du jour :
Quelle pensée vous empêche aujourd'hui d'avancer vers ce que vous voulez vraiment ?
Prenez un instant pour en identifier, juste une.
Cela demande d'être attentif à nos pensées et de noter quelque part ce qui nous a traversé car cela peut demander une certaine réflexion et on peut être occupé au moment où cette pensée intervient.
✨ Conseil neuroscientifique :
Quand une pensée limitante apparaît, ne cherchez pas à la supprimer.
Reformulez-la.
Exemple :
« Je ne suis pas capable » → « Je peux apprendre, étape par étape ».
Votre cerveau ne résiste pas au changement progressif, et c'est ce qui permet de créer de nouveaux chemins neuronaux.
🌟 La nouvelle reformulation doit vous parler, doit vibrer car c'est aussi avec la nouvelle vibration que le cerveau comprend que c'est important pour nous. intégrer la visualisation est encore mieux et plus impactant.
🫤 Il est bien de savoir que de créer de nouveaux chemins neuronaux peut fatiguer. Rien d'extrême mais je pense qu'il est bien de le savoir car le cerveau à courant négatif peut vouloir vous entrainer en arrière en justifiant la fatigue par en vous disant que c'est un trop gros effort par exemplealors que c'est juste normal. En tout cas, ce sont choses que j'ai vécu donc je tenais à vous le partager.
Chaque reformulation, même petite, est un début de transformation.
🌞 Et vous, quelle pensée avez-vous décidé de réécrire aujourd'hui ? Et quelles actions allez-vous mettre en place pour ancrer cette nouvelle croyance? (les actions ne sont pas obligatoirement énormes. Exemple: je me souris tous les jours devant le miroir)
Cela ne va pas désactiver immédiatemment votre ancienne croyance, le cerveau aime la répétition. Essayez de vous répéter cette nouvelle pensée tous les jours et quand l'ancienne revient, redirigez vos pensées vers cette nouvelle croyance, vous devriez constater rapidement un petit changement qui s'opère.
🙂 Une fois la nouvelle croyance intégrée, vous pourrez la remodifier vers l'atteinte de ce que vous voulez:
« Je peux apprendre, étape par étape » → « Je suis capable de réussir tout ce que j'entreprends »