top of page

Se reconnecter à soi

Public·2 membres

🧠 Et si vos envies profondes n'étaient pas un hasard ?

🧠 Et si vos envies profondes n'étaient pas un hasard ?

Dans mon précédent post, je vous demandais : « Qu'est-ce que vous voulez vraiment ? » Aujourd'hui, j'aimerais aller un peu plus loin avec vous.

En neurosciences, on sait que nos désirs profonds sont souvent liés à nos circuits de motivation, à nos valeurs internes et à la manière dont notre cerveau recherche naturellement le sens et la cohérence. Autrement dit : ce que vous voulez vraiment est souvent le reflet de ce dont votre cerveau a besoin pour fonctionner de façon optimale.

C'est-à-dire nos désirs profonds (pas les envies superficielles, mais ce qui nous habille réellement, ce qui nous fait du bien, ce qui nous donne de l'énergie) sont souvent liés à des besoins internes de notre cerveau, comme :

-Le besoin de sens : le cerveau aime comprendre pourquoi il fait quelque chose. Quand une activité a du sens pour vous, elle active vos circuits de motivation.

-Le besoin d'alignement avec vos valeurs : lorsque vous vivez en accord avec ce qui est important pour vous, votre cerveau fonctionne dans un état plus fluide, avec moins de stress.

-Le besoin de sécurité émotionnelle : certains désirs profonds visent à réduire la surcharge mentale ou l'incertitude, car le cerveau cherche naturellement la stabilité.

-Le besoin de progression : le cerveau aime apprendre, évoluer, se sentir en mouvement. Les objectifs qui vous attirent vraiment correspondent souvent à ce désir naturel de croissance.

-Le besoin de connexion : beaucoup de projets ou d'envies sincères sont liés à la relation aux autres, car notre cerveau est fondamentalement social.

Autrement dit : Vos vrais désirs ne sont pas des caprices. Ce sont souvent des signaux envoyés par votre cerveau pour vous guider vers ce qui soutient votre bien-être, votre motivation et votre équilibre intérieur.

Le problème, c'est que nos peurs, nos automatismes et nos croyances limitantes peuvent brouiller ce message intérieur. On confond nos vrais désirs avec les attentes extérieures… et on s'éloigne de nous-mêmes sans même s'en rendre compte.

Alors voici deux petites questions pour continuer la réflexion : 👉 Si vous n'aviez aucune peur, aucune contrainte, aucune pression extérieure… que choisissez-vous pour vous ?

Si vous aviez déjà tout, qu'est-ce que vous voudriez pour vous?

Réfléchir à ces questions permet d'activer les zones du cerveau liées à la projection positive, à la créativité et à la motivation car sans cela on reste en pilote automatique et on laisse nos peurs et nos croyances controler notre vie.

C'est une première étape pour clarifier votre direction… et commencer à reprendre les commandes de votre vie.

Si vous souhaitez partager vos réponses ou vos interrogations, je suis là pour échanger 🌟

2 vues

©2021 Créé avec Wix.com

bottom of page